Guide d’achat : clôture électrique pour chien (notre comparatif)

Le chien est le meilleur ami de l’homme certes, mais il faut avouer qu’avec son instinct de chasseur et son sempiternel besoin de bouger et de partir à l’aventure, il n’est pas facile de le garder.

Si vous ne devez pas courir après lui tout le temps, vous devez également l’empêcher d’aller là où il ne devrait pas, ce qui est loin d’être de tout repos, en particulier si vous habitez en bord de route.

Vous venez d’adopter un chien ? Que ce soit pour l’empêcher de fuir ou pour éviter qu’il ne piétine votre jardin, ou pire, qu’il ne s’introduise dans celui de votre voisin, il existe une solution simple, économique et efficace : la clôture électrique pour chien !

Assurant la sécurité de tous ceux qui se trouvent dans l’espace clôturé, la clôture électrique a une double fonction : elle empêche les évasions et évite les intrusions !

Si vous avez un toutou fugueur, il est donc indispensable que vous la choisissiez bien, voilà pourquoi, dans cet article, nous vous révélons tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir sa clôture électrique pour chien !

Comparatif des meilleurs clôtures pour chiens

Clôture électrique pour chien Dax-Hub

cloture-electrique-pour-chien-dax-hubPour apprendre à votre chien à ne pas sortir de votre terrain, ou ne pas pénétrer dans une zone qui lui est interdite, Dax-Hub vous propose cette clôture électrique pour chien invisible.

Notre test de la clôture électrique pour chien Dax-Hub

Cette clôture électrique pour chien proposé par Dax-Hub est un modèle filaire invisible.

Le système comprend un fil destiné à être enterré sous le sol, pour ne pas être vu ; un émetteur mural à installer chez soi et un collier récepteur à attacher au cou de votre chien.

Fonctionnant sous une technologie ultraavancée, cette clôture peut couvrir jusqu’à 5000 mètres carrés de surface, soit l’équivalent d’un terrain de 1.2 acre, et agit sur ce périmètre protégé en deux étapes :

  • L’avertissement : lorsque votre animal approche de la limite, son collier émet un bip sonore en guise d’avertissement.
  • La stimulation : lorsque votre animal ignore l’avertissement et continue sur sa lancée, dès lors qu’il est en contact avec la limite invisible, le collier émet une décharge électrique pour le faire revenir dans le périmètre de sécurité.

Destinée à dresser le chien d’une manière plus douce, mais plus efficace, cette clôture électrique ne présente aucun danger pour l’animal qui porte le collier.

Certes, une stimulation électrique est émise, mais son intensité est assez faible et il est possible de la régler selon la rapidité avec laquelle votre chien fait la différence entre la « zone permise » et la « zone interdite).

Les caractéristiques techniques

  • Dimensions : (L x l x h) 14 x 7 x 10 cm
  • Référence : PD280B
  • Poids : 190 grammes
  • Surface couverte : 5000 m²
  • Contenu : 1 collier pour chien, un fil de 300 mètres, un boitier de contrôle, une pile, des vis, un mode d’emploi.

Les points forts

  • L’esthétique : puisque le fil est enterré dans le sol, votre terrain ne sera plus enlaidi par les poteaux et les filets.
  • La praticité : l’installation se fait très simplement et ne nécessite pas des travaux complexes pour implanter des poteaux tout autour de la surface à délimiter.
  • La couverture : cette clôture peut couvrir jusqu’à une surface de 5000 m², ce qui laisse à votre animal une grande mobilité malgré la limite imposée.
  • La performance : une fois l’animal habitué au collier, au bout de 2 à 4 jours, il ne dépasse plus la zone délimitée dès lors qu’il entend le bip sonore.
  • Le rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Le fil : le fil est effectivement très fin, et donc fragile. Il faut le manipuler avec délicatesse pendant l’installation, pour éviter qu’il ne se rompe.
  • Le manuel : disponible uniquement en version anglaise, ce qui rend sa lecture difficile pour ceux qui ne comprennent pas cette langue.

L’avis des utilisateurs

Bien que redoutant les colliers de dressage en raison de la décharge électrique qu’ils émettent, la clôture électrique pour chien de Dax-Hub est très appréciée de la majorité des utilisateurs.

Fonctionnant correctement et proposés à un prix plus que raisonnable étant donné la qualité du produit, la plupart de ceux qui l’ont acheté se disent “satisfaits” de son fonctionnement et du résultat obtenu en matière de dressage.

De leurs avis, au bout de quelques jours d’utilisation, l’animal reconnaît le signal sonore et ne s’approche plus de la zone qui lui est interdite.

Dans certains cas, il reconnaît automatiquement cette limite si bien qu’il n’est plus nécessaire de lui mettre son collier au bout de quelques mois !

avis-dax-hub

Notre avis

La clôture électrique pour chien de Dax-Hub est un excellent collier de dressage !

Nous la recommandons à tous ceux qui possèdent des chiens fugueurs, difficiles à maitriser et particulièrement têtus, et qui souhaitent le protéger efficacement de situations désastreuses comme les accidents de voiture par exemple.

Vous pouvez également opter pour cette alternative pour l’empêcher de piétiner le potager ou de faire ses besoins dans le jardin de vos voisins !

Découvrir le prix

Clôture électrique pour chien PetSafeclôture-électrique-pour-chien-PetSafe

cloture-electrique-pour-chien-petsafePour empêcher l’évasion de chiens fugueurs et pour les empêcher de pénétrer dans des périmètres qui leur sont interdits, PetSafe propose un système anti-fugue plus esthétique, plus performant, plus économique et plus pratique : le In-Ground Fence avec fil !

Notre test du système anti-fugue pour chien PetSafe

Le In-Ground Fence est une clôture électrique anti-fugue avec fil conçu par PetSafe pour les chiens têtus. Faisant partie de la catégorie des clôtures électriques “invisibles”, il a deux fonctions :

  • Clôture invisible, il peut servir pour créer un périmètre délimité que votre animal n’aura pas le droit de dépasser, et duquel il ne pourra donc pas fuir.
  • Zone interdite, il peut servir pour créer un périmètre dont l’accès n’est pas permis à l’animal, à l’exemple des jardins, des potagers ou des parterres.

Le système In-Ground Fence est fourni avec un fil de 150 mètres et 50 fanions, un émetteur mural capable de couvrir un terrain vaste pouvant aller jusqu’à 4 hectares, ainsi qu’un collier.

Jouant le rôle de récepteur, ce dernier émet une vibration ainsi qu’un signal sonore en guise d’avertissement, et ce, chaque fois que l’animal qui le porte s’approche de la zone limite.

Si le chien sort du périmètre délimité, ce même collier va envoyer une stimulation dont le niveau d’intensité varie entre 1 et 5.

Étanche, le collier-récepteur est adaptable à la taille du cou de l’animal. Pesant 145 grammes, il dispose sur lui d’un indicateur de pile faible.

Les fanions vont servir d’indicateur dans un premier temps, et permettront à l’animal d’avoir des repères à associer aux stimulations.

Cela l’aidera à mémoriser et à reconnaître plus rapidement les zones qu’il devra éviter.

Le système In-Ground Fence avec fil a une particularité : son émetteur peut fonctionner avec plusieurs colliers.

Autrement dit, il peut être utilisé avec plusieurs animaux à la fois !

Les caractéristiques techniques

  • Dimensions du produit : (L x l x h) 29,6 x 32,2 x 8,3 cm
  • Piles : 1 Nonstandard Battery (incluse)
  • Référence : PRF-3004XW-20
  • Poids : 2.7 kilogrammes
  • Portée maximale : 10 hectares
  • Niveaux de stimulation : 5
  • Options : signal sonore/vibration
  • Fonctionnalités : indicateur de pile faible/indicateur de rupture de câble
  • Dimensions du collier : 145 grammes, 71 cm de diamètre

Les points forts

  • La visibilité : le système étant enterré sous le sol, il n’a aucun impact visuel sur le paysage.
  • La couverture : la clôture couvre un espace assez vaste, pouvant aller jusqu’à 4 hectares, ce qui permet à l’animal de bénéficier d’un grand terrain de jeu, malgré la limite imposée.
  • La performance : en plus de l’émetteur et du collier, le système est également livré avec des fanions pour permettre à l’animal de mieux se repérer.
  • L’autonomie : la pile de 9 Volts peut fonctionner correctement pendant une année, voire plus.
  • Le nombre d’utilisateurs : ce système peut supporter plusieurs colliers, et convient parfaitement si vous avez plusieurs animaux à garder.
  • Le rapport qualité/prix

Les points faibles

  • L’installation : le fil doit être placé au moins à 1 cm en dessous du sol, de la terre ou des gravillons, ce qui prendre un certain temps.
  • La mobilité : une fois installée, il n’est pas recommandé de déplacer le fil pour changer de zone interdite, car cela pourrait déstabiliser et désorienter totalement l’animal.

L’avis des utilisateurs

90 % des utilisateurs se déclarent amplement satisfaits de la clôture électrique pour chien de PetSafe.

Malgré sa pose un peu longue, tous ceux qui l’ont acheté se montrent satisfaits du résultat : les chiens, même les plus têtus et les plus difficiles, finissent par respecter la limite, ne détruisent plus des clôtures et ne fuguent plus du tout au bout d’un certain temps.

avis-petsafe

Notre avis

Le In-Ground Fence de PetSafe est une excellente clôture électrique pour chien et un très bon système anti-fugue.

Invisible et filaire, nous la recommandons pour dresser les chiens de grande taille, pesant plus de 18 kilos comme les labradors, les golden retriever ou les bergers allemands.

Il peut, par ailleurs, s’avérer très intéressant si vous avez une meute à contrôler, car il vous évite d’investir dans d’autres systèmes beaucoup plus onéreux !

Découvrir le prix

Electrificateur de clôture Chapron Leménager

electrificateur-pour-cloture-electrique-pour-chien-chapronFabriqué par l’illustre marque Chapron Leménager, cet électrificateur va servir pour alimenter en impulsions électriques les conducteurs de toute clôture pour animaux domestiques.

Notre test de l’électrificateur de clôture Chapron Leménager

Cet électrificateur a été conçu pour alimenter toute clôture électrique pour chien ou pour animaux domestiques.

Fabriqué par Chapron Leménager, un expert en ce qui concerne les accessoires pour clôtures électriques depuis 1950, il s’agit d’un boîtier ABS traité anti-UV pouvant délivrer 1.3 joule d’énergie par impulsion.

Comme tout produit de la marque, il bénéficie d’une garantie fabricant de 3 ans.

Les caractéristiques techniques

  • Boitier : ABS traité anti UV.
  • Alimentation sur secteur : 230 volts.
  • Énergie par impulsion : 1.3 joule.

Les points forts

  • La performance : le boîtier peut être utilisé pour alimenter toute clôture électrique utilisée pour les équidés et les animaux domestiques.
  • La garantie fabricant de 3 ans.

Les points faibles

  • L’alimentation cet électrificateur ne peut être utilisé si l’installation de la clôture se trouve à plus de 100 mètres du secteur.

Notre avis

Si vous recherchez un bon générateur d’impulsions pour votre clôture électrique pour chien, cet électrificateur de Chapron Leménager est celui qu’il vous faut.

Puissant et performant, il est adapté à toute clôture pour équidés et animaux domestiques.

Découvrir le prix

Kit de rallonge de clôture anti-fugue pour chien PetSafe

kit-petsafe-cloture-electrique-pour-chienPour compléter votre clôture électrique pour chien PetSafe, PetSafe vous propose ce kit de rallonge pour clôture anti-fugue.

Notre testcloture-electrique-petsafe-prfa

Le kit de rallonge pour clôture anti-fugue PetSafe se compose d’un fil de 150 mètres pouvant couvrir une large surface de 4 hectares, ainsi que de 50 fanions de couleur blanche qui délimiteront la zone clôturée et serviront de repères aux chiens.

Ce kit de rallonge vous donne la possibilité de renouveler les équipements de votre ancien système anti-fugue en cas d’usure ou d’altération.

Vous pourrez également l’utiliser pour agrandir plus facilement le périmètre que vous souhaitez délimiter si vous voulez que votre chien ait plus d’espace pour s’amuser. Vous n’aurez pas ainsi à déplacer l’ancien.

Les caractéristiques techniques

  • Longueur du fil : 150 mètres
  • Portée maximale : 4 hectares
  • Fanions : 50

Les points forts

  • Le fil : contrairement au fil du système anti-fugue qui était torsadé et fragile, celui de ce kit est un câble gainé d’un seul tenant, plus solide et nettement plus robuste.

Les points faibles

  • L’installation est assez complexe et peut prendre beaucoup de temps.

L’avis des utilisateurs

88 % de ceux qui se sont procuré ce kit de rallonge s’estiment satisfaits de leur acquisition qu’ils considèrent comme meilleur que le système anti-fugue de PetSafe lui-même en raison des fils plus robustes.

avis-kit-petsafe

Notre avis

Ce kit de rallonge pour clôture électrique pour chien de PetSate peut aussi bien être utilisé en remplacement de composants défectueux du système anti-fugue que pour rallonger la zone délimitée où il est installé.

Découvrir le prix

>> Lire notre guide comparatif des meilleurs clotures électriques <<